La France, sa langue et sa culture vous intéressent ? Pour satisfaire votre curiosité, suivez notre blog et retrouvez un nouvel article chaque semaine : recettes, idées voyage, culture, actualité, etc.
|
|
Apprendre le français (FLE) par la culture (magazines + audio)...
|
|
Créée en 1996, la société d’édition presse Entrefilet est le spécialiste de l’apprentissage du français langue étrangère (avec la gamme Bien-dire) et de l’anglais (avec la gamme Go English).
|
|
|
|
| ÊTRE INVITÉ CHEZ DES AMIS | B1 | B2 |
Sommaire Cliquez sur la partie qui vous intéresse pour y accéder directement
Bonjour et bienvenue dans cet Essentiel ! Dans ce guide audio, vous allez apprendre comment répondre lorsque des amis vous invitent chez eux, mais surtout comment vous comporter si vous acceptez l’invitation.
Vous allez entendre :
· Comment inviter quelqu’un et répondre à une invitation.
· Les principales formules à connaître lorsqu’on est reçu chez quelqu’un.
· Comment proposer votre aide pendant votre séjour.
Si vous trouvez que c’est difficile, n’hésitez pas à réécouter ce qui vous pose problème. N’oubliez pas, le plus important est d’aller à votre rythme. Bon travail !

Si vous avez des amis français, il se peut qu’après quelques invitations à dîner, ils vous proposent de venir passer un week-end, quelques jours, une journée voire un après-midi chez eux. La personne qui vous invite peut aussi donner des arguments pour que vous acceptiez. Vous entendrez, par exemple :
· Viens passer la journée à la maison !
· Ça vous dit de venir passer quelques jours à la maison ?
· Vous pourrez profiter de la piscine !
· La maison est grande, on a de la place.
|
Le saviez-vous ? Si vous êtes invité à rester chez eux plus longtemps qu’un dîner, estimez-vous heureux car les Français n’invitent que les amis proches à partager l’intimité de leur maison. |
Il sera normal et poli de montrer à vos amis que vous hésitez à accepter leur proposition, par peur de déranger. Vous souhaiterez peut-être également vous mettre d’accord sur certaines choses avant d’accepter. Par exemple, en demandant si votre conjoint, un ami ou votre animal de compagnie peut vous accompagner. Pour cela, vous pourrez utiliser les phrases suivantes. Écoutez et répétez.
· C’est très gentil, mais je ne voudrais pas déranger.
· Est-ce que je pourrais emmener mon chien ?
· Ça vous ennuie si je viens avec un ami ?
Votre ami vous répondra sûrement que votre présence « ne dérange pas du tout ». Si vous le souhaitez, vous pourrez donc accepter librement l’invitation en disant par exemple : « Si c’est comme ça, j’accepte avec plaisir ! Merci ! »
Si vous ne pouvez pas accepter l’invitation, vous pourrez aussi l’expliquer à vos amis en utilisant les phrases suivantes. Écoutez et répétez.
· Ça me ferait très plaisir, mais j’ai déjà quelque chose de prévu.
· C’est gentil, mais je n’ai personne pour garder mon chien.
· Une autre fois peut-être !



Lorsque vous arriverez chez des amis, ils voudront vous accueillir avec des mots chaleureux pour vous mettre à l’aise. Vous allez certainement entendre :
· Ça fait plaisir de vous voir !
· Soyez les bienvenus !
· Je t’en prie ! Entre !
|
Le saviez-vous ? En français, le mot « hôte » désigne aussi bien la personne qui invite que la personne invitée ! |
Puis, vos hôtes vous poseront quelques questions sur le voyage si vous avez pris le train ou la voiture. Vous entendrez certainement les phrases suivantes :
· Le voyage n’a pas été trop long ?
· Vous avez trouvé facilement ?
· Il n’y avait pas trop de monde sur les routes ?
|
Le saviez-vous ? Ne soyez pas surpris si les enfants interrompent leurs jeux pour venir vous dire bonjour. En France, cela fait partie des règles de politesse, et les parents attachent beaucoup d’importance à ce que les enfants viennent saluer les invités quand ceux-ci arrivent. |
Vous pourrez alors répondre à leurs questions en utilisant l’une des phrases suivantes. Écoutez et répétez :
· Le voyage s’est bien passé, même si c’était un peu long.
· On a eu un peu de mal à trouver, mais ça a été.
· Non, il n’y avait pas trop de circulation.
Bien sûr, vous n’arriverez pas les mains vides et vous aurez un cadeau pour remercier vos hôtes de vous accueillir. Vous pouvez l’offrir en arrivant grâce à l’une des phrases suivantes. Écoutez et répétez :
· Tenez, j’ai pensé que ça vous ferait plaisir.
Ou d’une manière moins formelle :
· Tiens, c’est pour toi. J’espère que ça te plaira.
Votre hôte vous remerciera alors en disant certainement :
· C’est trop gentil !
· Il ne fallait pas !
· Vous n’auriez pas dû !
|
Le saviez-vous ? Quand un Français dit « il ne fallait pas », c’est juste une formule de politesse. Il est en fait très heureux de recevoir un cadeau et vous avez bien fait de le lui offrir. |
Vous pouvez alors répondre par l’une des phrases suivantes. Écoutez et répétez :
· C’est normal.
· Ça me fait plaisir.
· Je suis contente que ça te plaise.
|
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours offrir des fleurs, une plante ou des chocolats lorsqu’on vous invite à dîner. Cependant, puisque vous restez chez des amis plus longtemps, vous pouvez faire un cadeau supplémentaire, comme un beau livre ou encore un objet de décoration pour la maison et un petit cadeau pour les enfants, s’il y en a. Et pourquoi pas, une spécialité de votre région ou de votre pays. |
Lorsque vous serez arrivé(e), vos hôtes vous montreront certainement votre chambre pour y déposer vos affaires si vous restez dormir. Vous entendrez alors les phrases suivantes :
· Suis-moi, je vais te montrer ta chambre.
· Alors voilà votre chambre, j’espère qu’elle vous plaira.
Ils peuvent aussi vous donner quelques indications, comme par exemple :
· Votre chambre est là. Les toilettes sont par ici et la salle de bains juste à côté.
· Je vous ai mis une couverture au cas où vous auriez froid.
Ensuite, votre hôte vous montrera les pièces principales de la maison comme la cuisine ou le salon. Ne vous attendez pas à une visite guidée de la maison, pièce après pièce. En France, elle n’est pas systématique comme en Angleterre ou aux États-Unis.
Pour vos hôtes, il sera toujours agréable d’entendre des compliments sur la décoration de la maison, par exemple, ou sur l’ambiance qui s’en dégage. Pour ce faire, vous pourrez employer une des phrases suivantes. Écoutez et répétez :
· On se sent bien chez vous !
· La maison est vraiment spacieuse !
· J’aime bien la couleur des murs !
|
Le saviez-vous ? En général, les Français ne « se promènent » pas librement dans la maison de leurs hôtes. Pour aller dans une pièce, ils attendent normalement d’y avoir été invités. |
Si vos amis ont un jardin, ils vous le feront certainement visiter, car les Français sont en général très fiers des plantations ou des travaux réalisés à l’extérieur, comme une piscine ou une terrasse. Là aussi, vous pourrez faire quelques commentaires élogieux en utilisant une des phrases suivantes. Écoutez et répétez :
· La terrasse est vraiment agréable !
· J’aime bien votre mobilier de jardin !
· C’est un vrai petit paradis.
Vous pouvez aussi poser quelques questions pour montrer votre intérêt et votre hôte sera certainement ravi d’y répondre. Écoutez et répétez :
· Comment s’appellent ces fleurs ?
· Ce n’est pas trop difficile à entretenir ?
· Vous avez installé la piscine il y a longtemps ?
Comme vous n’êtes pas chez vous, vous devrez peut-être demander la permission d’utiliser un objet ou de faire quelque chose. Vous pouvez aussi avoir besoin de quelque chose et vous devrez le demander à vos amis.
Voilà donc quelques formules pour demander quelque chose poliment durant un séjour :
· S’il te plaît / S’il vous plaît…
· Est-ce que je pourrais…
· Est-ce qu’on pourrait…
· Est-ce que tu pourrais
· Est-ce que vous pourriez…
N’oubliez pas que le fait d’être poli, serviable, discret et souriant fera de vous un(e) hôte très apprécié(e) !
Votre hôte veut que vous vous sentiez à l’aise et vous répondra certainement :
· Oui, bien sûr !
· Je t’en prie, fais comme chez toi !
De même, vous voulez que votre présence soit agréable pour vos hôtes, aussi proposerez-vous certainement votre aide pour rendre service. Voici quelques phrases qui vous seront utiles. Écoutez et répétez :
· Je peux t’aider à faire quelque chose ?
· Tu as besoin d’aide ?
Votre ami, s’il accepte vous répondra certainement :
· Oui, je veux bien.
· S’il refuse, il vous dira :
· Non merci. Ce n’est pas la peine.
Si vous êtes invité par un ami proche, il peut vous demander de l’aider directement. Ce sont en général, de petits services, et bien sûr, ce n’est pas un ordre. Il utilisera donc des phrases plus polies, comme par exemple :
· Tu pourrais m’aider, s’il te plaît ?

Lorsque votre visite touche à sa fin, vous voudrez certainement remercier vos amis de leur hospitalité. L’une des phrases suivantes pourra certainement vous aider. Écoutez et répétez en respectant bien l’intonation.
· Merci de nous avoir si bien reçus !
· Merci pour tout !
· Encore merci pour votre accueil !
Vous pouvez aussi faire quelques commentaires élogieux sur ce que vous avez aimé lors de votre visite en utilisant l’une des phrases suivantes. Écoutez et répétez.
· On a vraiment passé une excellente journée !
· Nous avons passé un excellent week-end !
· Vous habitez vraiment une région magnifique !
Vos hôtes pourront alors répondre :
· Tout le plaisir était pour nous.
· On a été heureux de vous accueillir.

Au moment du départ, vous voudrez certainement rendre l’invitation et proposer à vos amis de venir, à leur tour, passer une journée ou quelques jours chez vous. Vous pouvez employer alors l’une des phrases suivantes. Écoutez et répétez :
· Vous faites quoi le dernier week-end du mois d’août ?
· Vous seriez libre une journée de la semaine prochaine ?
· Vous êtes les bienvenus à la maison !
Enfin, au moment de partir, vous pourrez prononcer l’une des phrases suivantes pour bien montrer que vous comptez sur la présence de vos amis chez vous. Écoutez et répétez :
· On vous attend dans trois semaines !
· On compte sur vous pour le week-end prochain !
Vos amis vous remercieront certainement et vous souhaiteront :
· Bon retour !
· Bonne route !
· Soyez prudents sur la route !
|
« Un coup de main » N’ayez pas peur si un Français vous propose un coup de main. Cette expression courante est une façon de proposer son aide. Si vous invitez un ami français chez vous et qu’il vous dit « Est-ce que tu veux un coup de main ? », il vous demande si vous avez besoin d’aide pour faire quelque chose. De la même façon, vous pouvez aussi proposer un « coup de main » à un ami qui vous a invité chez lui ! |
|
« Si ça se passe ainsi, c'est sans souci. » |
Félicitations ! Grâce à votre entraînement vous serez un parfait invité et vous avez pu faire progresser votre français !
Exercices à venir...
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Plus d'informations