La France, sa langue et sa culture vous intéressent ? Pour satisfaire votre curiosité, suivez notre blog et retrouvez un nouvel article chaque semaine : recettes, idées voyage, culture, actualité, etc.
|
|
Apprendre le français (FLE) par la culture (magazines + audio)...
|
|
Créée en 1996, la société d’édition presse Entrefilet est le spécialiste de l’apprentissage du français langue étrangère (avec la gamme Bien-dire) et de l’anglais (avec la gamme Go English).
|
|
|
|
| DÎNER ENTRE AMIS | B1 | B2 |
Sommaire Cliquez sur la partie qui vous intéresse pour y accéder directement
Bonjour et bienvenue dans cet Essentiel ! Dans ce guide audio, vous allez apprendre des expressions utiles pour un repas avec vos amis français.
Vous allez entendre :
· Comment inviter un ami à dîner,
· Comment demander des précisions sur la préparation d’un plat,
· Comment donner son avis sur le plat ou le choix d’un restaurant,
· Comment réserver une table au restaurant.
Si vous trouvez que c’est difficile, n’hésitez pas à réécouter ce qui vous pose problème. N’oubliez pas, le plus important est d’aller à votre rythme. Bon travail !

Il y a différentes manières de proposer à vos amis de les inviter à dîner. Si vous voulez inviter des amis pour un repas chez vous, vous pourrez dire les phrases suivantes :
· Viens dîner chez moi demain soir !
· Je fais un barbecue samedi soir, vous pourriez venir si vous voulez.
· On aimerait vous inviter à dîner chez nous la semaine prochaine, vous êtes disponible ?

Bien sûr, vous pouvez aussi les inviter au restaurant, pour passer du temps en leur compagnie, ou les remercier d’un service rendu. Les phrases suivantes vont vous aider :
· On voudrait vous inviter à dîner pour vous remercier.
· On aimerait vous inviter à dîner demain soir.
· Quand est-ce que tu es libre pour aller tester ce nouveau resto italien ?
NB : Les Français utilisent souvent l’abréviation « resto » à la place de « restaurant ».
|
Savez-vous que ? En France, si vous êtes invité(e) à dîner, il est d’usage de rendre l’invitation, c’est-à-dire d’inviter à votre tour. |
Vos amis refuseront certainement par politesse en disant par exemple :
· C’est gentil, mais ce n’est pas nécessaire.
· Vous êtes gentil, mais ce n’est pas la peine.
Il est normalement poli d’insister. Vous pourrez employer les phrases suivantes pour le faire. Écoutez et répétez.
· Mais si, j’insiste.
· Mais si, ça nous fait plaisir.
Lorsque vos amis auront accepté l’invitation, il faudra se mettre d’accord sur une date. Les phrases suivantes pourront alors vous aider. Écoutez et répétez.
· Lundi soir, ça vous irait ?
· Vous êtes disponibles la semaine prochaine ?
· On dit vendredi à 20 h, ça vous va ?
Les Français ont tendance à préparer un repas « fait maison » quand ils invitent des amis à dîner. Avant de passer à table, vous aurez peut-être l’occasion de voir votre hôte en train de préparer le repas. Vous pouvez alors proposer votre aide avec l’une des phrases suivantes. Écoutez et répétez.
· Je peux laver la salade, si tu veux.
· Je peux t’aider à faire quelque chose ?
· Tu veux que je t’aide ?
Votre ami, s’il accepte, vous répondra certainement :
· Oui, je veux bien.
S’il refuse, il vous dira :
· C’est gentil, mais ça va aller.
Pendant qu’il prépare le repas, vous pourrez aussi vous intéresser à la cuisine ou aux produits régionaux en posant l’une des questions suivantes. Écoutez et répétez.
· C’est une recette de la région ?
· Ce sont des tomates du jardin ?
· Vous utilisez beaucoup d’huile ?
|
Savez-vous que ? Les Français sont en général très fiers des spécialités gastronomiques de leur région. Ils seront très contents de répondre à vos questions ! |
Si vous regardez un ami préparer une recette que vous ne connaissez pas, ou si vous faites vous-même une recette pour la première fois, vous aurez peut-être besoin de conseils. Pour faire cela, vous pourrez utiliser l’une des phrases suivantes. Écoutez et répétez.
· Comment est-ce qu’on fait la pâte brisée ?
· Ça se cuisine comment ?
· Dans quel ordre tu mélanges les ingrédients ?
Si vous préparez un plat en présence d’un ami, vous pouvez lui faire goûter et lui demander ce qu’il en pense avec l’une des phrases suivantes :
· Tu penses que c’est assez salé ?
· À ton avis, c’est assez cuit ?
· Qu’est-ce que vous pensez de la sauce ?
Votre ami pourra alors vous donner quelques conseils. À l’inverse, si vous êtes bon cuisinier, vous pourrez aussi donner quelques conseils ou livrer certains de vos petits trucs. Les phrases suivantes vous aideront à conseiller.
· À ta place, je rajouterais un peu de sel.
· Je crois que ce serait meilleur avec une pointe de muscade.
· Ma petite astuce, c’est de mélanger le chocolat blanc et le chocolat noir.

Si vous décidez de dîner à l’extérieur, il faudra choisir ensemble l’endroit où aller. Vous pouvez réserver à l’avance ou choisir votre restaurant le jour même. S’il fait beau, on vous demandera sûrement si vous préférez manger en terrasse ou à l’intérieur. Pour cela, vous pourrez vous aider des phrases suivantes. Écoutez et répétez.
· Et si on allait au nouveau restaurant rue Michel ?
· Vous aimez la cuisine épicée ? Ça vous dirait de manger italien ?
· La carte de ce restaurant a l’air très bien, qu’en dis-tu ?
Pour vous répondre, vos amis pourront dire :
· Ça tombe bien, une amie m’a dit beaucoup de bien de ce restaurant !
· Je préfère aller ailleurs, je n’aime pas trop la cuisine épicée.
· Il y a beaucoup de choix, mais le restaurant est mal noté sur ce site. Regarde.
Si vos amis sont d’accord avec votre proposition, vous pourrez donc réserver. Si vous êtes devant le restaurant, vous pourrez demander directement au serveur de vous conduire à une table. Mais attention, pour une réservation, il vous faudra préciser quand vous voulez venir dîner. Écoutez et répétez les phrases suivantes :
· Bonjour, une table pour cinq, s’il vous plaît.
· Est-ce que vous auriez de la place en terrasse pour dîner vers 20 h- 20h 30 ?
· J’aimerais réserver une table pour deux personnes pour 20 h, s’il vous plaît.
Une fois au restaurant, vous aurez sûrement besoin de plus de renseignements avant de passer commande. Le menu de chaque restaurant affiche plusieurs entrées, plats et desserts et il peut être difficile de faire son choix. Vous pourrez demander au serveur de vous conseiller avec les phrases suivantes :
· Excusez-moi, quel est le plat du jour ?
· Qu’est-ce que vous nous conseillez ?
· Quelle est la spécialité du chef ?
Pour guider votre choix, le serveur pourra vous dire :
· Le plat du jour, c’est un pot-au-feu.
· Pour le dessert, je vous conseille le paris-brest.
· Notre spécialité, c’est la blanquette de veau.
Bien sûr, vous pouvez également demander des précisions sur les ingrédients contenus dans un plat ou leur provenance. Pour cela, vous pourrez utiliser les phrases suivantes :
· Quels sont les ingrédients principaux du hachis parmentier ?
· Je suis végétarien, est-ce qu’il y a de la viande dans ce plat ?
· Est-ce que vos légumes sont issus de l’agriculture biologique ?
On vous répondra alors avec l’une des phrases suivantes :
· C’est un plat à base de pommes de terre et de viande de bœuf hachée.
· Tous nos légumes sont bio et proviennent d’un petit producteur de la région.
· Tous nos plats sont faits à base de produits frais.
Avec toutes ces informations, vous pourrez commander le plat que vous avez choisi. Si vous commandez de la viande, vous pouvez préciser quelle cuisson vous souhaitez. Vous pourrez aussi demander une petite modification de votre plat. Écoutez et répétez les phrases suivantes qui pourront vous aider.
· Je vais prendre la sole meunière.
· Je voudrais un steak au poivre, à point, s’il vous plaît.
· J’aimerais le plat du jour sans oignon, si c’est possible.

Juste avant de manger, vous pourrez déjà faire des commentaires sur les plats que vous voyez ou sentez. Les phrases suivantes vous aideront. Écoutez et répétez.
· Ça sent bon !
· Ça a l’air délicieux !
· C’est bien présenté !
|
Savez-vous que ? Dans un langage familier, pour dire qu’un plat est appétissant, les Français disent « miam miam » ! |
Viendra ensuite le moment de goûter au plat qui vous est présenté. Si vous aimez ce que vous mangez, vous pourrez marquer votre appréciation avec l’une des phrases suivantes. Écoutez et répétez, en faisant particulièrement attention à l’intonation.
· C’est un délice !
· C’est un régal !
· La cuisson est parfaite !
Dans un langage plus familier, vous pourrez dire :
· Je me régale !
· C’est vachement bon !
Si au contraire, vous n’aimez pas ce que vous goûtez et qu’on vous demande votre avis, il sera préférable d’utiliser une manière polie de le dire. Les phrases suivantes pourront vous y aider :
· C’est original.
· C’est un petit peu trop sucré pour moi.
· Je n’aime pas trop.
Si vous êtes à la maison ou avec des proches, vous pourrez dire franchement que vous n’aimez pas ce que vous goûtez. Pour ce faire, vous pourrez employer l’une des phrases suivantes. Écoutez et répétez en faisant particulièrement attention à l’intonation.
· C’est trop salé.
· C’est fade ≃ Ça n’a pas de goût.
· Ce n’est pas assez cuit.
À la fin d’un repas au restaurant, vous devrez demander l’addition, c’est-à-dire le coût total de votre dîner. Si vous souhaitez payer pour vos amis, vous pouvez dire « C’est moi qui t’invite ! » pour signifier que vous voulez payer le montant total du repas. Sinon, vous pouvez dire au serveur que vous voulez payer séparément.
|
Savez-vous que ? Lorsqu’une addition ou une facture est trop élevée, en France, on dit qu’elle est « salée ». |
|
« Mettre les pieds dans le plat. » Dans une conversation entre amis, il peut parfois être difficile de savoir quel sujet aborder. Pendant une soirée entre amis, si vous demandez dès le début du dîner qui paie l’addition, vous aurez peut-être créé une situation embarrassante, surtout si l’un de vos amis a des problèmes d’argent. On pourra alors vous dire : « Tu mets les pieds dans le plat ! ». Cette expression est donc utilisée quand quelqu’un a dit quelque chose de maladroit, d’indélicat ou d’assez brusque. |
|
« Petits pois font petit appétit. Petit à petit, petit appétit fait petit poids. » |
Félicitations ! Grâce à votre entraînement vous avez pu faire progresser votre français et vous pourrez profiter d’un bon dîner entre amis !
Exercices à venir...
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.
Plus d'informations